top of page

Domaines d'expertise

Droit de la circulation routière

Le droit de la circulation routière en Belgique en 2025

En 2025, le droit de la circulation routière en Belgique encadre l’ensemble des règles applicables à tous les usagers de la voie publique : automobilistes, cyclistes, piétons, conducteurs de trottinettes, véhicules lourds, etc. Il vise à assurer une circulation fluide, sécurisée et respectueuse des autres usagers et de l’environnement.

Face aux enjeux modernes de mobilité (urbanisation croissante, développement des mobilités douces, transition écologique), plusieurs évolutions importantes ont été introduites. Ces ajustements touchent à la fois les comportements des conducteurs, la sécurité des plus vulnérables et les normes techniques des véhicules.

Voici les principales nouveautés et caractéristiques du droit de la circulation routière en 2025 :

  • Le nouveau Code de la voie publique a été publié en 2024 et remplacera le Code de la route de 1975 à partir du 1er septembre 2026.

  • Les enfants de moins de 11 ans sont autorisés à circuler à vélo sur les trottoirs.

  • Les cyclomoteurs rapides ne peuvent plus emprunter les pistes cyclables, pour des raisons de sécurité.

  • Le stationnement est interdit sur les pistes cyclables, aux abords des arrêts de bus et sur les trottoirs s’il gêne les piétons.

  • Le contrôle technique est renforcé avec de nouvelles exigences, notamment en Wallonie depuis janvier 2025.

  • Tous les nouveaux véhicules doivent être équipés de systèmes d’aide à la conduite comme le limiteur de vitesse intelligent.

  • La ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers, et la responsabilité incombe au conducteur.

  • Les zones à faibles émissions (LEZ) sont élargies et contrôlées plus strictement, notamment à Bruxelles, Anvers et Gand.

Par ailleurs, les règles classiques restent en vigueur : priorité à droite, interdiction de téléphoner en conduisant, respect des limitations de vitesse, non-consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant.

Enfin, toute infraction au code entraîne des sanctions proportionnées : amendes, retraits de points, interdictions de conduire ou confiscation du véhicule.

Le droit de la circulation routière belge est donc en constante adaptation pour répondre aux réalités actuelles de mobilité et garantir la sécurité de tous.

bottom of page